En 1955 Charles Baud, médecin ORL, créé une clinique située rue des Musées 58 à La Chaux-de-Fonds. Elle occupe le sommet de l’immeuble nommé Tour de la Gare ; ce sera la clinique de la Tour.
Pendant 32 ans son fondateur et opérateur y exerce l’oto-rhino-laryngologie et la chirurgie esthétique faciale.
En 1987 la clinique change de propriétaire et devient une société anonyme dirigée par un conseil d’administration composé de médecins.
En 1994 la clinique de la Tour SA est rénovée et agrandie, toujours à la même adresse elle va désormais occuper les 4 derniers étages, se doter de 2 blocs opératoires, d’une maternité et compter 21 lits.
C’est surtout le secteur ambulatoire qui va être développé lui conférant au fil du temps une solide réputation.
Mais le temps faisant son œuvre, la clinique vieillit et au cours de ces dernières années l’équipe dirigeante se rend compte qu’une rénovation et une mise aux normes dans ces locaux de la rue des Musées 58 est irréaliste.
Dès 2012 des projets de délocalisations sont élaborés et en 2017 la clinique de la Tour SA acquiert une surface en copropriété dans un bel immeuble de la rue de la Paix 152 à La Chaux-de-Fonds. Cet ensemble industriel du début du XXème siècle s’est construit en plusieurs étapes (1904, 1912, 1916, 1918), plusieurs éléments architecturaux, la verrière, les vitraux, la façade néo-classique, sont classés au Patrimoine Industriel Horloger et protégés par l’UNESCO.
D’autres entités du domaine médical ont acquis des surfaces dans cet ensemble ; la Ligue Pulmonaire, la Permanence Volta, des cabinets médicaux, la confluence et l’association de toutes ces structures ont permis la création du CMC Volta (centre médico chirurgical Volta).
La clinique de la Tour devenue clinique Volta a aménagé principalement au niveau 1 et depuis le 07.01.2019 elle a repris son activité dans son nouvel environnement, elle dispose de plus de place, d’un plateau technique ultra-moderne, le secteur médical s’étend sur un seul niveau facilitant les soins et la prise en charge des patients.
Elle a l’avantage de bénéficier des synergies avec ses partenaires du CMC Volta rendant la prise en charge des patients optimale.
Les membres du conseil d’administration et ses actionnaires ont eu à cœur d’investir des moyens conséquents pour pérenniser cette clinique qui est un outil sanitaire moderne et performant de l’arc-jurassien.
Février 2019,
Le Président du conseil d’administration,
Dr Pierre-François Blaser