Anesthésiologie

Accueil / Prestations / Anesthésiologie

L’anesthésie permet la réalisation d’un acte chirurgical ou médical en supprimant la douleur provoquée par celui-ci, dans des conditions optimales de sécurité. Il existe deux types d’anesthésie : l’anesthésie générale et l’anesthésie locorégionale.

L’anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l’injection de médicaments par la perfusion, et/ou par la respiration. Ainsi, l’anesthésie générale vous fait perdre conscience pendant la réalisation de l’acte, vous ne vous souviendrez pas de ce qui s’est passé pendant l’opération.
L’anesthésie locorégionale permet de n’endormir que la partie de votre corps sur laquelle se déroulera l’opération. Vous êtes conscient mais vous ne ressentez aucune douleur. Son principe est de bloquer les nerfs en injectant un produit anesthésique local. Il est donc possible d’endormir un bras ou une jambe isolément par exemple. Il est aussi possible de combiner les techniques pour prolonger l’effet de l’anesthésie au-delà de l’opération, pour lutter plus efficacement contre la douleur.

Le médecin-anesthésiste veillera aussi au maintien de vos fonctions vitales au cours de votre opération. Votre pouls, l’activité de votre cœur, l’oxygénation de votre sang ainsi que votre tension artérielle seront mesurés en continu durant votre opération et pendant la phase de réveil.

Afin de vous connaitre avant votre intervention et pour pouvoir vous proposer le type d’anesthésie le plus adapté à l’opération et à votre état de santé, le médecin-anesthésiste vous verra en consultation quelques jours avant votre opération. A cette occasion, il est important de prendre avec vous la liste des médicaments que vous prenez régulièrement. Pour certaines opérations, la consultation pourra se faire par téléphone la veille de l’intervention. Dans ce cas, il est important de nous faire parvenir le questionnaire qui vous aura été remis quelques jours avant l’appel du médecin-anesthésiste.